top of page
anli-gaec-des-paquerettes-paysage-6.jpg

La ferme des Pâquerettes !!!

 

 Nous sommes 4 associés  : Jean-Yves, Olivier, Sébastien et Pauline et 2 salariées. Nous élevons vaches, poules, cochons et cultivons  prairies, céréales, pomme de terre.

L'activité de la ferme permet de faire vivre tout ce petit monde sur 115 ha. Nos animaux et  nos cultures, nous permettent de vendre en direct des produits bio et locaux : fromage, yaourt, charcuterie, viande, œuf, farine, pomme de terre ...

HISTORIQUE

1985 : Installation de Jean-Yves sur l’exploitation familiale (élevage de vaches laitières) où il est aide familiale depuis 1978. Marie-Thérèse travaille avec lui.

1987 : Arrivée de Monique sur la ferme. Création de l’atelier porc.

 

1988 : Création du GAEC des Pâquerettes avec transformation du lait et porcs charcutiers.

1991 : Mise en place du premier séchage en grange.

1993 : Arrivée de Paulette sur la ferme.

1998 : Entrée de Marie-Thérèse dans le GAEC.

1999 : Démarrage de la conversion à l'agriculture biologique.

2001 : Première collecte du lait en BIO par Biolait.

2012 : Départ en retraite de Marie-Thérèse. Installation de Sébastien (création de l’atelier yaourt, travail sur la fromagerie et la vente) et d’Olivier (développement de l’atelier porcs avec vente de porcelets sevrés).

2012-2014 : Construction d'un nouveau bâtiment d'élevage avec  séchage en grange.

 

2020 : Départ en retraite de Monique. Installation de Pauline.

L'équipe

L'équipe est complétée par deux salariées, Paulette et  Léa.

anli-gaec-des-paquerettes-portrait-19.jpg

Jean-Yves

/

anli-gaec-des-paquerettes-portrait-13.jpg

Olivier

/

anli-gaec-des-paquerettes-portrait-17.jpg

Sébastien

/

anli-gaec-des-paquerettes-portrait-16.jpg

Pauline

/

anli-gaec-des-paquerettes-cereales-33_edited.jpg

NOS VALEURS

Depuis plus de trente ans nous vous proposons nos produits. Nous évoluons sans cesse dans nos pratiques pour vous donner le meilleur tout en respectant les animaux, l’environnement, la société …

 

Nous avons commencé par nourrir nos vaches avec de l’herbe et du foin puis nous sommes passés en agriculture biologique. Nous travaillons aujourd’hui sur des techniques de travail du sol le plus simple possible afin de le préserver et s’adapter au mieux au climat de plus en plus sec. Nos cochons et nos poules sont nourris avec les céréales produites sur la ferme ou achetées à des paysans locaux ainsi qu’avec le petit lait issu de la fromagerie. Nous soignons tous nos animaux avec des plantes et de l’homéopathie.

 

Notre ferme est bâtie sur le principe de polyculture-élevage. Les vaches se nourrissent d’herbe (stockant du CO2), produisent du lait (transformé en différents produits présents derrière la vitrine) et produisent du fumier (permettant de fertiliser les sols). Après quelques années d’implantation, une prairie est retournée pour semer une céréale ou un oléo-protéagineux qui pourront être transformé après récolte en farine ou huile, ou être utilisé pour nourrir les animaux. Après trois années de céréales au même endroit, nous semons une prairie pour quelques années. Et c’est repartie pour un tour ! C’est ce que l’on appelle les rotations culturales. Sans celles-ci, sans les prairies, sans le fumier des vaches, il serait impossible de produire des céréales sans apports et traitements chimiques.

Nous sommes aujourd’hui six personnes à travailler à la Ferme des Pâquerettes : Jean-Yves, Sébastien, Olivier, Pauline, Paulette, Léa. Nous sommes ravies de vous accueillir et de vous retrouver régulièrement. Malgré la crise sanitaire que traverse le pays, l’Europe, le monde, nous mettons tout en œuvre pour continuer la production, la transformation, la vente des produits sans altérer la qualité.

 

Nous sommes convaincus que notre façon de produire est vertueuse pour les Animaux et la Nature et que nos produits permettent une bonne santé et favorisent notre immunité.

bottom of page